Le Comité de la Vienne soutient les actions de l'A.A.V.F par exemple à propos de l'agent orange, des actions humanitaires en faveur des ethnies des hauts plateaux de la région de Hué, des rencontres avec les participants de voyages au Vietnam, des conférences avec films...

jeudi 11 octobre 2012

Dans le dialogue des civilisations


Dans le dialogue des civilisations

Article de "L'actualité Poitou-Charente"


Par Paul Fromonteil


Paul Fromonteil, ancien vice-président de la Région Poitou-Charentes,délégué général de l’Association internationale des régions francophones (AIRF),membre du PCF, est l’un des principaux artisans des relations avec le Vietnam.

L’Actualité. – Entre la France et le Vietnam l’histoire n’a-t-elle pas entremêlé des liens et des obstacles ?

Paul Fromonteil. – L’Indochine a été pendant cent cinquante ans un des «joyaux» de l’empire français. L’Indochine a longtemps fasciné. Marguerite Duras, Régine Deforges ont su magnifiquement dire comment cette fascination se dégageait dans les contradictions et les confrontations. Mais cinquante ans après Dien Bien Phu des possibilités particulières sont ouvertes pour les relations entre le Vietnam et la France. Grâce à sa longue façade maritime, le Vietnam fut le carrefour des mondes chinois, hindouistes, malais, etc. C’est la source de son charme. Mais la constitution de son unité et de son indépendance n’a été possible que par l’affirmation d’une identité originale intégrant des apports diversifiés de civilisations. Ainsi l’apport de l’apport de la France ne se limite pas à l’alphabet occidental et à l’urbanisme des villes. L’affirmation du Vietnam dans l’espace francophone est une signe de sa singularité mais aussi une volonté d’équilibre géopolitique avec le voisinage de la puissance du «grand frère» chinois.Regarder avec lucidité l’histoire, avec ses brûlures, c’est aussi dégager les éléments qui poussent vers un monde juste et de fraternité.

Comment appréciez-vous les relations établies entre le Poitou-Charentes et le Vietnam ?

Dès 1997, le Poitou-Charentes s’est fortement engagé dans des coopérations, principalement avec la Région de Hué mais aussi celles d’Hanoi (avec le conservatoire et l’orchestre national) et de Saigon (pour la danse contemporaine et l’École nationale de cinéma). Le contexte était celui du 7e sommet de la francophonie qui se tenait à Hanoi. Nous étions en période de cohabitation entre Jacques Chirac, Président de la République, et Lionel Jospin, Premier Ministre. Ces quinze années de coopérations de la Région avec le Vietnam sont remarquables par leur diversité. Des relations technologiques et humaines ont été tissées dans les domaines économique, culturel, universitaire, hospitalier. L’intérêt c’est d’être en situation de partenariat avec un pays en plein essor. Après quarante années de guerres terribles – il est tombé sur le Vietnam plus de bombes que sur l’ensemble du globe terrestre pendant la Seconde Guerre mondiale –, ce pays connaît une croissance à la fois démographique et économique : 85 millions d’habitants dont 40 % de jeunes de moins de 25 ans ; doublement du PIB en dix ans. La persistance de phénomènes négatifs – inflation et corruption – n’empêche pas le Vietnam d’être reconnu comme un pays à revenus moyens. Son rôle international s’affirme : ilest l’un des moteurs du Sud-Est asiatique. Dans ces conditions, les coopérations peuvent se situer dans un esprit de réciprocité et d’échanges mutuellement avantageux. Par exemple, l’Ensma et l’Ensip forment des ingénieurs cependant que Vietnam Airlines s’équipe en Airbus.

Le Vietnam, le Laos et le Cambodge sont officiellement dans l’espace et les instances francophones. Pourtant le français est complètement dépassé par l’anglais…

L’usage du français a toujours été limité, même au temps de l’Indochine coloniale, et malgré les efforts actuels il régresse encore. La seule façon d’assurer son avenir, c’est le développement des coopérations,des relations et rapports de tous ordres. De ce point de vue, il y a des raisons d’être optimiste : l’arithmétique démographique conduit le Vietnam à accueillir chaque années 600 000 élèves et étudiants supplémentaires. Les autorités ont le souci d’assurer une diversité culturelle et linguistique la plus large et la plus élevée possible. C’est une chance à saisir pour la francophonie ! Les coopérations universitaires comme les jumelages de lycées picto-charentais avec ceux de Hué et de Saigon sont des éléments pour répondre à la nécessaire défense du français. Certes la francophonie ne se limite pas à l’usage du français mais, dans la mondialisation, un espace linguistique francophone est un absolu besoin pour garantir la diversité culturelle de l’humanité. Le multilinguisme est aussi nécessaire pour la planète que la biodiversité !

Dans une mondialisation qui suscite peurs et crises, les coopérations et la francophonie  sont-elles des éléments de réponses ?

Nous participons à l’ingénierie culturelle et nos artistes, nos créateurs sont en haut de l’affiche. En retour, nous recevons des clowns, des cinéastes, des danseurs vietnamiens…
Ce dialogue des civilisations nourrit la recherche des valeurs, des biens communs, pour surmonter les peurs et donner du sens à la vie de chacun. Nous sommes dans une phase de l’évolution de l’humanité où se cherchent de nouvelles formes de développement des sociétés. Dans cette recherche, les notions de coopération et d’interpénétration des niveaux de gouvernance sont essentielles. Lorsque Edgar Morin propose une «politique de civilisation», il part du constat que la Terre est une maison commune et que chaque être humain vit une communauté de destin avec les autres. Les pays, les territoires, les collectivités ne peuvent vivre en vase clos, ils sont emportés par un mouvement planétaire. Les projets partagés dans les coopérations prennent naturellement des dimensions sociales, solidaires et citoyennes dans des démarches innovantes. Au Vietnam comme en Afrique ou dans les Amériques, la francophonie n’est pas le reliquat d’une puissance coloniale. Elle doit être un élément pour le vivre ensemble dans un monde de fraternité.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire